Une expérience qui m’a aussi permis d’élargir ma vision du monde"

 
Cristian Adrian Martinez
Cristian Adrian Martinez, Colombia

Je suis arrivé en France en juillet 2009 après avoir fini une licence en informatique dans l'Université de Caldas en Colombie pour réaliser un master en informatique à l'ESIEE Paris.

J'ai eu cette opportunité grâce à mes convictions de réussir et surtout au programme N+I et à la Bourse d'Excellence Eiffel.
Dès mon arrivée, j'ai passé deux mois de cours intensifs du français à Brest, un stage organisé par N+I qui fait partie du package d’intégration linguistique (PIL). Pendant ce période-là, j'ai pu renforcer de manière significative mon niveau du français, et plus j'ai eu de la chance de rencontrer plusieurs personnes issues de différents pays du monde comme la Turquie, la Chine, le Japon, l’Italie et la France aussi.

C’était une expérience inoubliable qui m’a aussi permis d’élargir ma vision du monde et particulièrement d’avoir une meilleure intégration dans la vie hors de mon pays d’origine.
Ensuite, en septembre, je suis arrivé finalement à l’ESIEE où j’ai commencé à faire le package d’intégration méthodologique (PIM) avec les autres camarades du programme N+I. Grâce aux l'ESIEE et N+I, on s'est installé rapidement sans le besoin de s'inquiéter pour les affaires. Aux cours de ce semestre d'adaptation spécialement conçu pour mes besoins, j'ai reçu des cours linguistiques, et aussi des enseignements scientifiques et techniques concernant l'ingénierie et l'informatique.

L'expérience que j'ai vécu dans le PIM m'a permis d'acquérir plus de confiance pour faire face aux cours de majors, découvrir la façon d'enseignement française,
améliorer mon niveau du français et également ça a été l'occasion de m’approcher plus au mode de vie du pays.
Lors de la fin du PIM j'ai pu intégrer plus facilement les cours du master avec les étudiants français, et aussi travailler avec eux dans un projet qui a porté sur la mesure de la section des vaisseaux sanguins dans des images de scanner 3D, un travail de grand intérêt dans le diagnostic de certaines maladies notamment les problèmes cardio-vasculaires. Enfin, grâce à mes efforts, à l'aide de l'école et N+I j'ai réussi notablement le premier semestre.


Pour le 2eme semestre, j'aimerais réussir aussi bien mes études, également renforcer mes atouts professionnels et personnels dans mon premier stage en entreprise, sans oublier de continuer l’apprentissage de la langue et de la culture française. Dans la 2eme année, j'ai envie de commencer un double master en recherche dans le cadre des masters co-habilités qui sont proposés par l’ESIEE et ses universités partenaires, et après avoir terminé ces études, si c'est possible, je voudrais continuer mon projet professionnel en faisant un doctorat en traitement d'image.

Finalement, je tiens à remercier très sincèrement tous les organismes qui ont participé pour faire possible mon parcours en France.Je remercie surtout au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et à ÉGIDE pour financer mes études avec la Bourse d’Excellence Eiffel.